(FRA) Eugénie Marguerite Larmignat 09/02/1911 - 110th birthday

Please use this forum to report recent birthdays of supercentenarians to the team.
Post Reply
Chris Law

(FRA) Eugénie Marguerite Larmignat 09/02/1911 - 110th birthday

Post by Chris Law » Sun Feb 21, 2021 5:32 pm

Eugénie Marguerite Larmignat of Saint-Ours, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France celebrated her 110th birthday on 09/02/2021. She was born in Châteauroux, Indre, Centre-Val de Loire, France on 09/02/1911.

https://www.lamontagne.fr/saint-ours-63 ... s_13913712

Elle est la doyenne connue (*) du Puy-de-Dôme : Marguerite Larmignat a célébré son 110e anniversaire à l’Ehpad Les Roches, à Saint-Ours-les-Roches, ce mardi. Un anniversaire forcément perturbé par la situation sanitaire.
Cette année, il aura malheureusement fallu se contenter d’un simple bouquet de fleurs. Covid-19 oblige. Arrivée à Recoleine sur la commune de Nébouzat pour y rejoindre sa petite-fille en 1997, Marguerite Larmignat n’a plus jamais quitté le Puy-de-Dôme. Née en 1911 à Châteauroux, la secrétaire de métier avait pourtant vadrouillé à de nombreuses reprises, jusque-là.

Une vie marquée par les deux Guerres
"Avant de venir vivre avec moi, elle habitait à Lucé, près de Chartres, raconte Béatrice Duc, sa petite-fille. Mais auparavant, elle avait tour à tour vécu à Châteauroux, Paris ou encore Montpellier." Des déménagements successifs notamment liés à la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Un centenaire sobrement fêté à l’Ehpad de Giat (Puy-de-Dôme)

"Si elle ne souvient plus bien de tout aujourd’hui, elle m’a toujours raconté que son premier souvenir, c’est lorsqu'elle avait 3 ans, lorsqu’un gendarme est venu annoncer la mort de son frère à ses parents", poursuit celle qui a été élevée par sa grand-mère. "Plus tard, elle a été secrétaire sur la base militaire de Déols."

Ancienne secrétaire sur la base militaire de Déols

C’est ensuite la vie professionnelle de Jean, son mari décédé dans les années 1960, qui lui a fait connaître d’autres horizons, jusqu’à ce que ce soit sa propre carrière qui la mène à un poste de secrétaire de direction dans une assurance à Chartres.

Suzanne, centenaire dans le Puy-de-Dôme, livre son secret : "Il faut profiter de la vie !"

Passionnée de piano et de jardinage, Marguerite Larmignat ("Eugénie-Marguerite en fait, mais elle a toujours détesté Eugénie donc elle préfère qu’on l’appelle juste Marguerite") séjourne désormais à l’Ehpad Les Roches de Saint-Ours-les-Roches, depuis octobre 2017.

Généreuse mais avec un caractère bien trempé
"C’est une personne très généreuse, avec un caractère bien trempé et qui sait ce qu’elle veut, conclut Béatrice, sa petite-fille. Dans ces moments de lucidité, elle me dit souvent : “je veux être là pour toi et je m’accrocherai. Si tu tiens, je tiens.” Alors si j’ai la même longévité qu’elle..."

(*) Ne sont recensées que les personnes ayant donné leur autorisation.

Post Reply